Le centre-ville sera animé à partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 24 décembre
A Mont-de-Marsan, le Noël de cette année sera celui des enfants. Déjà mobilisées depuis plusieurs mois au centre de loisirs, les petites têtes brunes et blondes se préparent à étonner les grands, avec un grand spectacle d’animation, des saynètes, des expos de trolls… De leur côté, les parents et grands-parents s’efforceront de les impressionner avec un petit train circulant dans tout le centre-ville, un village de Noël sur la place Saint-Roch et un marché de Noël avec un immense sapin et plein de chalets en bois sur la place de la Mairie, bien sûr tous remplis de cadeaux pour les enfants sages.
Cela commence aujourd’hui et ça durera quasiment deux semaines, jusqu’au jeudi 24 décembre. Départ ce matin à 11 heures place Saint-Roch avec l’ouverture du village de Noël, animée par des slams et des percussions puis mise en scène des habitants de la forêt, avec Arbustine et Vernature. Clap de fin jeudi 24 décembre, de 15 heures à 19 heures, dans les coursives du théâtre, place Charles-de-Gaulle, par les cafetiers et restaurateurs montois, qui réaliseront la plus grande terrine de foie gras. Le produit de la vente sera reversé aux Restos du coeur.
1 Petit train et navettes gratuits
Entre-temps, une foule de rendez-vous seront donnés sur les quatre principales places de la ville. Marché de Noël devant la mairie, à côté du manège bleu, grand kiosque et maison des trolls (salle Goya de la Minoterie, lire en page 18), sur la place devant le théâtre, forêt de sapins et manège enchanté sur la place Saint-Roch, ferme de Noël et jeux forains place Pancaut.
De plus, le centre-ville sera interdit aux piétons aujourd’hui et demain, le week-end des 19 et 20 décembre, et les mercredis 16 et 23 décembre, de 14 heures à 19 heures. Mais pas de panique ! Pour les fatigués (ou les paresseux), un petit train de 60 places, gratuit, reliera ces jours-là les principaux points de la ville. Démarrant du carrefour des Quatre-Cantons (devant les Nouvelles Galeries), il marquera des arrêts place Pancaut, place Saint-Roch et devant l’esplanade du Midou, avec terminus sur la place Charles-de-Gaulle (devant le théâtre). Et pour les automobilistes invétérés, des navettes mises en place par la CAM (Communauté d’agglomération du Marsan) feront la liaison avec de nombreux parkings installés aux abords du centre-ville. Départ toutes les 15 minutes, transport gratuit.
2 Images filmées sur le donjon
La surprise annoncée sur l’esplanade du Midou sera visuelle. Il s’agit de la « Féerie de Noël », séquences d’images filmées d’une durée de 10 à 15 minutes, qui seront projetées sur la façade du donjon Lacataye, visible depuis le Midou. C’est pour cette raison que les illuminations qui décoraient le donjon jusqu’à l’an dernier ont été supprimées. Comparé aux Grandes lumières de Lyon, cela pourrait s’appeler les Petites lumières du Moun, mais on nous promet que ce sera spectaculaire. Mise à feu ce soir, à la nuit tombée.
À suivre aussi les Bouts d’ficelle, un atelier créatif dès 4 ans sur l’esplanade du Midou ; harpes et danse ou ensemble de cuivres et percussions, par le Conservatoire des Landes (aux Quatre-Cantons) ; concert de Noël par l’Orchestre montois (cet après-midi), sur la place De-Gaulle, par le Choeur du Marsan dans l’église de la Madeleine (demain à 16 heures) ; jeux familiaux, saynètes théâtrales, danses traditionnelles, tchancayres, twirling-bâton, Guignol, etc…
3 Nocturne le samedi 19
À retenir, une nocturne sera organisée le samedi 19 décembre jusqu’à 22 heures. Un grand goûter de Noël aura lieu rue Lesbazeilles le dimanche 20 décembre, à 16 h 30, avec pâtisseries et chocolat chaud. Au village de Noël, sur la place Saint-Roch, il y aura aussi du vin chaud pour les adultes.
Le programme a été élaboré par la mairie et la Régie des fêtes, en partenariat avec la CAM et les adhérents de l’Ucam (Union des artisans et commerçants montois). Renseignements complets à l’Office de tourisme ou sur le site de la Régie des fêtes : www.fetesmadeleine.fr
Auteur : jean-louis hugon
SUD OUEST | Samedi 12 Décembre 2009
Aucun commentaire